Les grainothèques sont de retour dans les médiathèques !

Ce sont des espaces d’échange, de troc, de partage des semences en dehors du système marchand.

Venez y déposer librement vos graines ou en prendre parmi celles laisser par les autres utilisateurs pendant les horaires d’ouverture des médiathèques.

Les grainothèques sont libres et gratuites. Pour qu’elles fonctionnent bien, voici quelques règles à respecter :

• Déposer des graines qui n’ont pas reçus d’engrais chimiques ou de pesticides.
  • Déposer des graines matures, reproductibles et non hybrides. Ne pas déposer de graines « F1 » qui sont non reproductibles.
  • Les graines doivent être saines, sèches, triées et conditionnées dans une enveloppe sur laquelle seront notées :
    • L’espèce (ex : tomate)
    • La variété (ex : Green Zebra, Ananas, Cœur de bœuf...)
    • L’année de récolte
  • Ne pas déposer de graines de plantes invasives

Une graine = un plant. Prenez les graines dont vous avez besoin tout en pensant aux autres.

Afin d’éviter le gaspillage, ne prenez que ce que vous pouvez cultiver.

A noter : ce printemps, les médiathèques vous proposent tout un programme autour du potager, des graines et de la biodiversité !

L’occasion de se retrouver lors d’animations gratuites et ouvertes à tous, d’échanger des conseils et des semences, de découvrir les petits animaux qui vivent dans nos jardins…

Découvrir le programme

Du samedi 9 mars 2024 au samedi 4 mai 2024